Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Network

Regards Croisés Banlieues-Goutte d’Or

Exhibition and series of events

Location: Echomusée de la Goutte d'or, 21, rue Cavé, 75018 Paris

Event date: Tuesday, June 03, 2014

Exposition « Banlieue-Goutte d’Or – Regards croisés »

Échomusée Paris 18e, 28 juin- 15 juillet 2014

 

 


 

 

 

Associée avec les émeutes, le chômage, la pauvreté, l’immigration et même l’islamisme, la banlieue est rarement célébrée comme un lieu de créativité. En été 2013, sur l’initiative de Banlieue Network, un groupe de chercheurs et d’artistes internationaux a entrepris d’arpenter pendant une semaine cinq ville du Département 93: Saint-Denis, La Courneuve, Bondy, Drancy, and Bobigny afin de questionner les clichés et de découvrir la diversité de la banlieue. L’exposition „Voix et Images de la Banlieue” est née de leur expérience.

 

Ancien quartier populaire et lieu d’interpénétration de plusieurs communautés, La Goutte d’Or est considérée par certains comme une sorte de banlieue intra-muros alors que d’autres protestent contre cette idée, insistant sur le fait que la densité du tissu, urbain et associatif, du quartier n’a justement rien d’une banlieue. Lieu d’une vie artistique vibrante, le quartier est cependant peu éloigné de la banlieue nord de Paris: il suffit d’enjamber le boulevard Périphérique pour se retrouver à Saint-Denis. Quels sont les similarités et les différences de ces deux territoires urbains?

 

Comment sont-ils vus par les artistes, les chercheurs, les résidents et les élus? L’exposition et la série de rencontres, de balades, d’ateliers et de débats organisées en collaboration par l’Échomusée et Banlieue Network, proposent de croiser les regards sur les deux territoires afin de comprendre leurs particularités.

 

 

PROGRAMME

 

Date

Événements

Programme détaillé

 

 

Depuis sa fondation en septembre 2012, Banlieue Network facilite la rencontre de chercheurs de différentes disciplines avec des artistes, municipalités et associations impliquées dans les quartiers périphériques. En arrivant à la fin du projet de 24 mois, l’heure est venue pour établir le bilan des nos activités des deux premières années (un workshop, deux colloques, une résidence d’été et l’exposition « Voix et Images de la Banlieue ») et resserrer les liens entre nos contributeurs en identifiant des axes de recherches autour desquelles nos futures collaborations pourront s’articuler.

 

3 juillet

Journée d’étude

“Connexions Urbaines”

Vernissage et table ronde

 

9.00-9.30              Petit déjeuner avec les membres fondateurs de Banlieue Network

 

9.30-10.30           Bilan des Banlieue Network 2012-14 (Juliet Carpenter-                                    Christina Horvath)

 

10.30-12.30         Quel avenir pour Banlieue Network? Discussion sur les futurs axes de recherche et demandes de financement

 

12.30-14.00         Déjeuner

 

14.00-15.00         Assemblée Générale pour la fondation de l’Association Banlieue Network Communautés Connectées et élection d’un Comité de Suivi

 

15.00-16.00         Présentation de Jean-Marc Bombeau (Échomusée) et Anne-Marie Lavarde (Paris 8, Laboratoire Ladyss UMR CNRS 7533)

 

16.00-18.00         Rencontre avec des chercheurs intéressés par une collaboration de recherche sur la banlieue

 

18.00-18.30         Présentation et vernissage de l’exposition « Regards Croisés Paris-Banlieue »

 

18.30-20.00         Comment Impliquer les Sans Voix? Table Ronde sur la participation avec Mohamed Mechmache (ACLEFEU), Juliet Carpenter (BN -Institut d'Urbanisme de Lyon/ Oxford Brookes), Julien Talpin (CERAPS- Lille2) et des élus de la Mairie de Paris 18e.

 

20.00                     Vin d’honneur

 

Vendredi

4 juillet

Balade du quartier Goutte d’Or

Atelier d’écriture

 

9.30 -13.00          Balade de quartier de la Goutte d’or

                                Balade du village africain avec Jean-Marc Bombeau

                                Atelier d’écriture.

 

Mercredi

9 juillet

Balade des jardins, pique-nique et table ronde sur les espaces verts, en ville et en périphérie

14.00-16.00         Balade dans les jardins communautaires du quartier                                guidé     par Jacky Libaud, conférencier-jardinier (RDV                                 à 13.45 à l’Échomusée)

 

16.00-18.00         Table ronde avec des chercheurs et associations pour                                 parler de l’avenir des espaces verts en banlieue et dans                      Paris avec la participation de Laurence Baudelet                                 (Graine de Jardins), Andra Németh (Paris 13), Kaduna                                 Ève Demailly (Pais 8), Anaïs Marshall (Paris 13) Odile le                                 Faou (OBDU)

 

19.00                     Apéro-Piquenique littéraire et musical au Bois Dormoy

 

Jeudi 10 juillet

Grapheurs, tageurs et slam

 

14.30-17.00         Life painting par des grapheurs de Réseau Friche : 7,                                 rue Myrha - 75018

                               

17.00-19.00         Table ronde sur l’art urbain

 

19.00-20.30         Projection du film sur le Slam « Lettres dans l’être »                                 d’Elie Colombano

 

21.00                     Soirée Sl’Âmes de Barbès à l’ECHOMUSEE avec des                                 slameurs invités

 

 

Vendredi 11 juillet

Rencontre musicale « rap aux quartiers » vendredi 11 juillet

 

Rencontre musicale « rap aux quartiers » vendredi 11 juillet

17.00-19.00         Table ronde sur la rap avec Karim Hammou (Centre                                 Norbert Elias), Marie Sonnette (Université Paris                                                 Descartes), Bettina Ghio (Paris 3) et Moustafa Traoré                   (Paris 1 – An )

 

19.30                     Projection de film d’Elie Colombano, « Parlons hip                                 hop » 2010.

 

Samedi 12 juillet

Atelier d’écriture sur la péniche Gavroche

« Banlieue Network vous mène en bateau »

Embarquez sur une navette spécialement aménagée avec un système de diffusion en quadriphonie, et découvrez les paysages sonores imaginés par les artistes. Suivie par une balise GPS, la péniche déclenche sur son trajet les sources sonores géo localisées sur les abords du canal, en fonction de l’emplacement des travaux réalisés.

 

12.00                     Rencontre à l’Échomusée et balade de la Goutte d’or                                 au départ de la croisière

13.30-19.30         Croisière Paris-Villette-Pantin-Bobigny sur la Péniche                                 Gavroche aménagée avec un système de diffusion en                                 quadriphonie. (Atelier d’écriture et de photo si                                                 assez de participants).

 

20.30-22.00          Portraits de quartiers » : table ronde avec les                                    photographes Bruno Lemesle, Kalou Kaba et                                      Jean-Manuel Simoes.

 

Edited by .(JavaScript must be enabled to view this email address) on 28 Jun 2014 around 3pm