Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Galleries

Banlieue Network Galleries had been created to showcase the work produced during the Summer School "Exploring the Banlieue" in July 2013 by the participating artists, scholars, young researchers and the organisers.  This on-line exhibition seeks to communicate the “banlieue” experience beyond its locality in order to further understanding about urban segregation and provide a resource to challenge negative stereotypes. Resulting from the participants' immersion in the creative energy generated by the banlieue’s cross-cultural influences, the selected visual material is ordered by individual participants - professional artists and researchers - and reflects their individual perceptions of the urban periphery as experienced during the walks and other activities of the Summer School. The richness of the images illustrates the diversity of the urban periphery and the fecund synergies between various art forms. 

... Continue to Read

Image for Visite matinale à la Courneuve

La Courneuve par Serena Cello

Visite matinale à la Courneuve

Le 11 Juillet 2013, un petit groupe de participants de la Résidence d’Été ont improvisé une balade urbaine à la Courneuve. Guidé par Bruno Levasseur, ils ont pris le tram n1 de Saint-Denis et ils ont arpenté le territoire courneuvien dans la matinée. Ils se sont concentrés en particulier sur la cité emblématique des Quatre Mille, construite entre 1956 et 1966 sur les plans de Clément Tambuté et Henri Delacroix, d’abord gérée par l'Office HLM de la Ville de Paris, puis réappropriée par la Courneuve en 1984. Habitée par une importante population issue de l’immigration, le quartier est secoué par…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Image for “Explorer la Banlieue” : une résidence d’été en images

Sous le pont avec John Perivolaris

“Explorer la Banlieue” : une résidence d’été en images

"Explorer la Banlieue" : une résidence d'été en images

Entre le 8 et le 12 juillet, une dizaine d’artistes et une vingtaine d'universitaires et jeunes chercheurs ont arpenté les banlieue nord de Paris, de Saint-Denis à Bondy, en passant par Drancy, Bobigny et la Courneuve.

Ils passaient par des ponts et des passerelles, empruntaient le métro, le bus, le tram, le RER ou le vélib, déambulaient au long des canaux de l'Ourcq et de Saint-Denis et dessinaient, photographiaient et décrivaient leur vision de la banlieue. Ils se réunissaient dès la matinée au MSH Paris Nord pour débattre des images, des voix…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Image for Tracer une ligne entre « le centre » et « la banlieue »

Christina Horvath "Boulevard"

Tracer une ligne entre « le centre » et « la banlieue »

Tracer une ligne entre « le centre » et « la banlieue »

Mots clés: transition, porosité, mouvement, réitération, situation dans l’espace, observation,

Le 11 juillet 2013, la dessinatrice Liza Dimbleby et l’universitaire Anna-Louise Milne ont proposé aux participants de la Résidence d’été un atelier-balade au long du canal de l’Ourcq du parc de la Villette aux locaux du Canal 93 à Bobigny. Cet atelier consistait en une déambulation au long du canal qui relie l’espace dense de la ville-centre traditionnelle à l’espace relativement diffus, hétérogène et hétéroclite de la zone située de l’autre côté du périphérique. La déambulation était l’occasion de discuter de…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Balade urbaine photographique dans le quartier Stade de France, Saint-Denis

Balade urbaine photographique dans le quartier Stade de France, Saint-Denis

Depuis 15, ans, le quartier de la Porte de Paris s’est transformé à la suite de la construction de l’arène entre le canal et la Plaine Saint-Denis. Comment la population voit-elle ce monument dédié au sport et à la culture ? Comment les résidents vivent-ils les jours de matches, de spectacles, de représentations ? Abordent-ils l’assistance ? Ont-ils des souvenirs bien précis de ces journées-là ? Le 8 juillet 2013, Les participants de la Résidence d’été sont partis à une exploration du quartier en photographie, guidés par Jean-Miche Delagel. Ils ont photographié le…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Abeer Aloush

Abeer Aloush enseigne à l’université de Pennsylvania.Elle termine une thèse qui porte à la fois sur le langage utilisé par immigrants maghrébins de la seconde génération et sur la littérature du Maghreb.

Études françaises / Multiculturalisme, théorie identitaire, politiques de l’immigration, l’islam dans les banlieues, langage des banlieues, littérature Beur, psychanalyse des immigrants de la seconde génération.

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Mish Aminoff

Mish Aminoff est photographe. Elle vit à Londres où elle enseigne les études cinématographiques et la culture visuelle à un public adulte. Elle s’intéresse à l’identité, à la mode, aux signes, et à prendre son temps à observer des images de son environnement au fil de ses expériences quotidiennes. De façon intuitive et compulsive, elle photographie des objets qui composent souvent des séries telles que ses photos des objets trouvés. Actuellement, elle travaille sur deux projets. Le premier porte sur la masculinité et l’expression faciale et consiste à sélectionner et ré-photographier des fragments d’images de panneaux publicitaires…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

“C’est moi!” Atelier d’autoportrait multimédia par Mish Aminoff:

C’est moi! Atelier d’autoportrait multimédia

 Le but de cet atelier encadré par Mish Aminoff était de créer un journal/scrapbook personnel tout en développant des voies alternatives de la représentation de soi. Les participantes prenaient des photos dans leur environnement. Les lignes directrices de ce travail étaient élaborées en discussion entre Mish et les participants. L’atelier a démarré par un regard porté sur une série d’autoportraits créés par des artistes servant de déclencheurs et d’inspiration pour le travail individuel de chacun. Au cours de la semaine, l’atelier a abordé notre identité passée, présente et future: les participants ont exploré différentes…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Frédéric Barbe

Frédéric Barbe est géographe, docteur en géographie, enseignant, auteur/performeur, éditeur et animateur d'atelier d'écriture. Ses thèmes de recherches incluent les suivants: géographie sociale et culturelle, littérature, bibliothèque mondiale, échelles.

Géographie / littérature géographique et écritures contemporaines, mondialisation, épistémologie et éthique, recherche-action écriture-lecture-édition, politiques publiques et sociétés (aménagement, conflits, justice spatiale, précarité, développement durable, paysage, innovation), Mali, Corée du sud, Métropole nantaise.

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Image for Elise Bouhet

« L’atelier »

Elise Bouhet

Elise Bouhet prépare une thèse en Études Françaises à l’University d’Albany (SUNY). Elle enseigne le français et est en charge d’un atelier de théâtre français à Trinity College, à Hartford, Connecticut. Spécialiste de la société française contemporaine, elle travaille actuellement à une dissertation qui porte sur les émeutes de 2005 en France.

Études françaises, culture et société française contemporaines.

 

« L’atelier »

 

Dans une petite ruelle, entre le MSH-Paris nord et le stade de France, nous marchons le long d’un chantier. Un signe, l’Atelier 16, s’érige au fond contre le  mur au dessus d’un tas de terre qui sera bientôt…

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Image for Dorothée Bertenhoff

Drancy 2

Dorothée Bertenhoff

Dorothée Bertenhoff est doctorante et chargée de cours à l’université de Marbourg. Elles’intéresse à la recherche de l’esthétique de la banlieue dans la littérature française d’un point de vue historique. Elle enseigne un séminaire sur «La banlieue dans la littérature française».

Littérature française et italienne / Littérature des banlieues et littérature de jeunesse.

Read more and see the gallery entry

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"

Page 1 of 3 pages  1 2 3 >