Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Network

John Perivolaris

Saturday, November 23, 2013

Ponts et béton : rencontres au long de la ligne du tramway T1. Projet par John Perivolaris en collaboration avec Ed Welch

John Perivolaris est un photographe indépendant (documentaire et d’art), conservateur, écrivain, chercheur, éducateur et organisateur d’événements photographiques. Après ses études en cultures hispaniques et études visuelles il a travaillé avec des communautés d’immigrés en Espagne, explorant l’expérience des migrants. Il voit cette Résidence d’été comme une opportunité idéale de faire suite à son projet récent « portraits d’un pont de Shoreditch » :

http://shoreditchbridgeportraits.weebly.com 

Ed Welch est maître de conférences en Études Françaises à l'université d'Aberdeen. Ses domaines de spécialité incluent la culture visuelle et littéraire de la France d’après-guerre. Il travaille actuellement à un projet lié au développement urbain en France depuis la seconde guerre mondiale. Il est le fondateur du Durham Centre for Advanced Photography qu’il codirige.

L’activité proposée:

La ligne 1 du tramway d’Ile-de-France, plus souvent simplement nommée T1, est une ligne exploitée par la RATP qui a été mise en service en 1992 entre Saint-Denis et Bobigny marquant le grand retour de ce mode de transport dans la région Ile-de-France après trente-cinq ans d'absence. Dans la logique de la continuation de son projet des « portraits d’un pont de Shoreditch » récemment réalisé à Londres, John s’intéressera en particulier à deux traits marquants de la banlieue : le béton et les ponts. Le premier l’intéresse en tant que matériel démocratique, symbole d’une modernité utopienne. Le second est un symbole de la connexion entre les gens qui rend accessible ce qui ne l’était pas auparavant, tout en traçant des frontières entre différents espaces urbains. Les photos de John prises sous des ponts de béton vont constituer un pont symbolique entre Londres et Paris.

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"