Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Network

Kalou: Un regard sur soi-même

Saturday, November 23, 2013

Ibrahim Kaba (Kalou) est un photographe-auteur originaire du Mali. Actuellement, il réside à Paris, plus précisément dans le quartier de La Goutte d’Or, situé dans le 18e arrondissement de Paris. Il prépare un livre photographique sur ce quartier et ses habitants. Teinté d’un regard sociologique, son travail photographique est axé sur l’humain et son cadre de vie sans occulter le côté esthétique.

L’atelier photographique « Un regard sur soi-même » a eu lieu au Bourget, dans les locaux de "La Capsule". L'atelier a utilisé la technique de sténopé, un procédé simple mais qui nécessite un minimum de concentration de chacun, car tout est fait de façon artisanale. Les appareils photographiques sont confectionnés par les participants, ce qui nécessite du temps et de l’espace car ces appareils sont fabriqués avec des boites de conserve récupérées, nettoyées et ensuite transformées en appareil photo lors d’un atelier.

 Une fois les participants sont équipés d’appareils faits par eux-mêmes, ils explorent leur cadre de vie au sens large : leur maison, appartement, voisins, les espaces publics, les transports en commun, etc. Durant les séances quotidiennes, les meilleures prises en termes de qualité photographique seront choisies et chacune d’elles sera commentée par son auteur, afin de savoir le pourquoi de chaque prise de vue.

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"