Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Network

Visite matinale à la Courneuve

Wednesday, January 01, 2014

Le 11 Juillet 2013, un petit groupe de participants de la Résidence d’Été ont improvisé une balade urbaine à la Courneuve. Guidé par Bruno Levasseur, ils ont pris le tram n1 de Saint-Denis et ils ont arpenté le territoire courneuvien dans la matinée. Ils se sont concentrés en particulier sur la cité emblématique des Quatre Mille, construite entre 1956 et 1966 sur les plans de Clément Tambuté et Henri Delacroix, d’abord gérée par l'Office HLM de la Ville de Paris, puis réappropriée par la Courneuve en 1984. Habitée par une importante population issue de l’immigration, le quartier est secoué par plusieurs drames dont la mort jeune Toufik, abattu par un voisin en 1983, puis celle de Sidi Ahmed, 11 ans, mortellement touché par une balle perdue alors qu'il venait de nettoyer la voiture de son père en 2005. En 1986, la réhabilitation des Quatre Mille débute par l'implosion de la barre Debussy, suivie par la destruction d'autres barres de logements, notamment les immeubles Renoir, Ravel, Presov, petit Balzac, puis Balzac en 2010. 

Les 4000 n’est pas le seul quartier de la Courneuve engagé dans le processus de réhabilitation urbaine. À l'ouest de la ville, entre la cité et Saint-Denis, le quartier peu homogène des Six-Routes regroupe les immeubles des sociétés HLM privées au nord du rond-point des Six Routes, le pâté de maisons autour de la résidence du Parc et l'habitat ancien entre la route nationale et le quartier des Clos. La résidence du Parc est un ensemble d'habitations qui rassemble des Courneuviens plus aisés que la moyenne à proximité d'un centre commercial et de quelques commerces et d'une tour de bureaux. À quelques centaines de mètres, au-delà de l'autoroute se trouve le départemental des sports de Marville. Une petite enclave au bord de la rue Salengro abrite quelques bâtiments anciens, dont un ancien moulin à roue  et la Résidence du Parc. Le projet urbain de la gare vise à transformer un quartier laissé en friches en un vrai quartier de vie autour de la gare, dans un espace public réaménagé, avec près de 1000 m² de commerces, 83 logements, une résidence étudiante de 223 chambres et une résidence de personnes âgées et l’arrivée de nouveaux équipements comme l’implantation des Archives des Affaires étrangères. Conçu par l'architecte Henri Gaudin, le bâtiment est inauguré en 2009 comprend un ensemble de salles de lecture (archives, bibliothèque, microformes et supports contemporains) et des espaces consacrés aux expositions et séminaires. Cette réalisation conforte le pôle scientifique et historique de Plaine Commune avec la création du pôle campus Condorcet regroupant, à Aubervilliers, l'EHESS, l'EPHE et les services de recherches de l'École nationale des Chartes. Les 35 000 m² de l'ancienne entreprise de chaudières industrielles Babcock & Wilcox (active de 1898 à 1996) forme une friche industrielle bordée par l'A86 en limite d'Aubervilliers. En attendant une reconversion, le site est utilisé pour des opérations évènementielles comme des tournages audiovisuels ou des lancements de produits. 

Image for Visite matinale à la Courneuve

La Courneuve par Serena Cello

Image for Visite matinale à la Courneuve

La Courneuve par Serena Cello 2

Image for Visite matinale à la Courneuve

La Courneuve par Serena Cello 3

Gallery: Exhibition "Exploring the Banlieue"