Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network Banlieue Network

Banlieue Network

Banlieue Network

14.Identités de la banlieue (4ème séance matinale).

Edited by .(JavaScript must be enabled to view this email address) on 10 Dec 2013 around 10pm

“Regards croisés sur la banlieue”, Résidence d’été en Seine-St-Denis. Jeudi 11 juillet. Maison de Sciences de l'Homme Paris Nord. Matinée. 

Cette séance présidée par Bruno Levasseur s’assigne comme objectif de réfléchir aux constructions identitaires des banlieues dans une France postindustrielle, postcoloniale et multiculturelle. Les questions ci-dessous pourront servir à amorcer notre travail de réflexion: Quels déplacements se sont opérés dans les représentations médiatico-artistiques des banlieues depuis les années 70? Comment les habitants des banlieues négocient-ils les notions de culture, d’identité, de citoyenneté et de nation de même que de prolétarisation, de colonialisme et de décolonisation dans la France contemporaine?  De quelle manière les populations des cités construisent-elles un ‘troisième espace’ d’énonciation pour négocier leurs identités locales, nationales et transnationales?  Quelles différences et similitudes peuvent être établies entre les représentations dominantes et dissidentes des banlieues? Jusqu’à quel point les pratiques des cultures urbaines recoupent-elles les usages communs de la société française?